MOTS DE PASSE OUBLIÉS, QUE FAIRE ?
Les mots de passe oubliés sont un phénomène récurrent dans les dépannages informatiques. A entendre certains utilisateurs, ils n’en ont pas besoin car ils ne doivent pas les saisir au moment de la connexion : dans le cas d’une messagerie par exemple, ils cliquent sur le raccourci sans avoir à saisir le moindre mot de passe. Nous allons éclaircir ce grand mystère !
L’absence de saisie d’un mot de passe ne veut pas dire qu’il n’y en a pas ! Cela veut juste dire qu’il est transmis au moment où vous vous connectez sans vous solliciter parce qu’il a été préalablement mémorisé dans votre ordinateur. A côté de ça, certains utilisateurs sont convaincus que leurs mots de passe changent . . . tout seul ! C’est une idée qui a la vie dure mais non, les mots de passe ne changent jamais par magie ! Si celui que vous vous évertuez à saisir est refusé, c’est que ce n’est pas le bon, tout simplement ! A de rares exceptions près, tant que vous ne le changez pas, il restera le même et ce, aussi longtemps que vous n’y touchez pas.
Que se passe t-il quand vous saisissez un mot de passe qui est refusé ? Vous allez tenter de lancer la procédure de mot de passe oublié… avec plus ou moins de succès : l’utilisation de l’outil informatique nécessite une certaine rigueur. Le petit détail qu’on ne voit pas, c’est celui qui vous empêche d’aller au bout de l’opération . . . avec, à juste titre, le sentiment d’être complètement bloqué. Et pourtant, c’est très simple d’éviter cette galère.
Nous vous déconseillons de noter vos mots de passe dans un fichier présent sur votre ordinateur. En matière de sécurité, ce n’est pas très prudent.
Pour lutter contre ces mots de passe oubliés, les prestataires demandent généralement de leur communiquer votre numéro de mobile et/ou une seconde adresse mail. En cas d’oubli de mot de passe, ils envoient un code par mail ou sms qui leur permet d’authentifier votre demande de réinitialisation de mot de passe. Si vous n’avez renseigné ni l’un, ni l’autre, vous avez de fortes chances de ne plus être en capacité de vous reconnecter à nouveau.
Une solution navrante de simplicité
En attendant, voici l’astuce la plus efficace pour en finir avec les problèmes des mots de passe oubliés. Prenez un cahier flambant neuf de type répertoire et notez systématiquement vos mots de passe dessus : ainsi, vous aurez réglé ce problème, une bonne fois pour toute. C’est une solution imparable et surtout, à la portée de tous !
Vous y indiquez les informations suivantes :
- le nom du compte concerné (ex : mail Orange, compte Microsoft, compte Ameli . . .)
- le mot de passe
- éventuellement, la date à laquelle vous avez vérifié qu’il fonctionnait.
Et surtout, le jour où vous êtes dans l’obligation de le changer ou de le réinitialiser, vous barrez l’ancien mot de passe inscrit sur votre cahier pour y rajouter le nouveau. A première vue, tout ceci parait évident mais il est utile de le rappeler. Autre erreur à éviter : l’utilisation de feuilles volantes.
Cette méthode particulièrement simple, vous mettra définitivement à l’abri de l’enfer des mots de passe oubliés.
Mots de passe oubliés ? Demandez de l’aide . . .
COMMENT FAIRE ?
Communiquez-nous la nature du mot de passe oublié : s’agit-il d’un mot de passe lié à une adresse mail, à un compte Microsoft ou à un autre compte spécifique ?
- Nous allons vous confirmer si l’intervention est bien réalisable à distance
- Nous vous fixons un rendez-vous pour cette intervention (coût forfaitaire de 19 €)
- Contactez-nous au 07 83 22 66 79 ou par l’intermédiaire de notre formulaire.
A SAVOIR
Quelques informations. . .
- Dans le cas où l’intervention à distance n’est pas possible, nous vous proposons le dépannage à domicile (uniquement dans la région de Perpignan). Vous êtes bien sûr libre de le refuser.
- L’intervention à distance est fixée dans les 24 heures suivant notre prise de contact.
- Tous les détails sur nos dépannages en cliquant ICI.
LIEN DE PAIEMENT
Réglez le déblocage de votre mot de passe par carte bancaire ici.
- Procédure de paiement simple, en quelques clics
- Opération entièrement sécurisée et cryptée par notre partenaire Square.
- Vous recevez votre facture par mail.
CONTACTEZ DIRECTEMENT LE TECHNICIEN
07 83 22 66 79
CONTACTEZ-NOUS PAR FORMULAIRE