LE JEU DU CHAT ET DE LA SOURIS

Dans la vie réelle comme sur le net, la malveillance est un commerce comme un autre.

Nous allons tout d’abord commencer par faire la différence entre les virus et les arnaques, deux catégories très différentes. L’objectif d’un virus est de neutraliser le fonctionnement de votre ordinateur, d’une manière ou d’une autre. L’arnaque, elle, en veut davantage à vos informations, de préférence, sensibles.

Les voyous du net ayant toujours une longueur d’avance, nous ne ferons pas la liste de tous les pièges. Nous allons aborder les quelques dangers classiques pour vous éclairer davantage sur le phénomène.

L’arnaque au faux support technique

Le principe de cette arnaque consiste à vous faire appeler un numéro affiché sur votre écran pour que l’opérateur au bout de la ligne, prenne le contrôle à distance de votre ordinateur et répare cette vilaine catastrophe. Seulement… il n’y a pas de catastrophe sur votre ordinateur. Vous avez des fenêtres alarmistes dont la seule raison d’être est de vous faire peur. En outre, l’opérateur vous demandera plusieurs centaines d’euros une fois son soi-disant travail effectué.

Si vous deviez retenir une seule information c’est qu’aucun numéro de téléphone légitime n’apparaitra sur votre écran suite à un problème informatique, tel qu’il soit : si vous en avez un, c’est une arnaque systématiquement.

Le phishing

Il s’agit de mails ou de messages frauduleux qui tentent de vous inciter à fournir des informations confidentielles, telles que vos identifiants de connexion, vos coordonnées bancaires ou votre numéro de carte de crédit. Les pirates informatiques utilisent souvent des adresses mail et des sites Web falsifiés pour imiter des entreprises de confiance. L’objectif est de vous inciter à leur fournir ces informations, d’autant plus, si vous n’êtes pas de nature méfiante.

Pour éviter de vous faire piéger, ne cliquez jamais sur les liens présents dans le mail. Lancez plutôt votre moteur de recherche habituel (Google ou un autre) puis saisissez le nom de l’administration ou du professionnel dans le champ de recherche. Le moteur vous renverra vers le vrai site internet et une fois connecté, vous pourrez vérifier si vous trouvez (ou pas) l’information reprise par les gentils pirates !

Petit florilège d’arnaques

LES ARNAQUES D’INVESTISSEMENT :
les escrocs peuvent vous proposer des investissements fictifs, par ailleurs, pour des produits financiers et des entreprises qui n’existent pas.

LES ARNAQUES DE LOTERIES :
Ils se présentent sous la forme de mails ou de messages vous informant que vous avez gagné une loterie, même si vous n’y avez jamais participé. Les fraudeurs peuvent vous demander de payer des frais pour pouvoir récupérer un gain, par ailleurs, qui n’arrivera jamais.

LES ARNAQUES AUX FAUX ANTIVIRUS :
Il s’agit de programmes antivirus frauduleux qui prétendent avoir détecté des virus sur votre ordinateur pour, en définitive, vous inciter à acheter leur logiciel afin de supprimer ces virus. En réalité, ces programmes peuvent être eux-mêmes des virus qui endommagent votre ordinateur.

LES ARNAQUES AUX FAUX APPELS :
Aussi professionnel que soit votre correspondant au téléphone, vous êtes face à un escroc qui vous incite à fournir des informations confidentielles ou à effectuer des paiements. Les fraudeurs peuvent se faire passer pour des employés de banques, d’entreprises ou même des organismes gouvernementaux pour vous tromper.

LES ARNAQUES AUX FAUX CONCOURS :
Il s’agit d’annonces de concours qui vous demandent de fournir des informations personnelles, telles que votre nom, adresse et numéro de téléphone, pour participer. Tout d’abord, il faut savoir que vos données valent de l’or pour les fraudeurs. Ils peuvent utiliser ces informations pour des activités frauduleuses mais encore pour une usurpation d’identité.

LES ARNAQUES SUR DES FAUX OU VRAIS RÉSEAUX SOCIAUX :
Nous parlons ici de faux comptes sur les réseaux sociaux qui se font passer pour des personnes réelles, des organisations ou des marques. Les fraudeurs peuvent utiliser ces faux comptes pour tenter de vous tromper en fournissant des informations erronées, en vous demandant de l’argent ou en vous dirigeant vers des sites Web frauduleux. On trouve aussi ces escrocs sur les vrais réseaux sociaux qui proposent de la marchandise que vous ne verrez jamais arriver chez vous.

LES ARNAQUES DE VENTES PYRAMIDALES :
Il s’agit de systèmes de vente où les participants sont incités à recruter d’autres personnes pour vendre des produits ou des services. Les fraudeurs peuvent promettre des rendements élevés, mais ces systèmes finissent généralement par s’effondrer, laissant les participants sans revenus et souvent sans possibilité de recouvrer leurs investissements.

LES ARNAQUES AUX FAUX EMPLOIS :
Des escrocs créent des annonces d’emploi frauduleuses qui vous incitent à fournir des informations personnelles, telles que votre CV. Ils peuvent aussi demander vos coordonnées bancaires ou votre numéro de sécurité sociale et même des frais pour postuler. Les fraudeurs utilisent ces informations pour des activités frauduleuses mais aussi avec le risque de vous laisser sans recours.

LES ARNAQUES AUX FAUX SERVICES DE RENCONTRES :
Il s’agit de sites Web ou d’applications de rencontres frauduleuses qui vous demandent de payer des frais pour accéder à des fonctionnalités supplémentaires ou pour accéder à des profils de personnes qui n’existent pas réellement. Les fraudeurs peuvent également utiliser ces sites pour vous demander de l’argent ou obtenir des informations personnelles.

LES ARNAQUES D’INVESTISSEMENT DANS LES CRYPTOMONNAIES :
Vous avez probablement croisé ce type de publicités. En premier lieu, elles vous proposent de faire de bonnes affaires. En fin de compte, elles cachent, ni plus ni moins, des escrocs qui prétendent offrir des opportunités d’investissement dans des cryptomonnaies. Les fraudeurs peuvent utiliser des sites Web qui promettent des rendements élevés, mais qui ne sont pas réels. C’est un moyen pour eux de vous soutirer de l’argent.

A RETENIR

Un numéro de téléphone apparaît sur votre écran ainsi qu’une ou des fenêtres alarmistes sur l’état de santé de votre ordinateur ? Vous entendez même une voix qui s’adresse à vous ?
C’est systématiquement une tentative d’arnaque. N’appelez surtout pas ce numéro !
Aucun numéro de téléphone légitime n’apparaitra sur votre écran suite à un problème, tel qu’il soit, même si des logos officiels s’affichent. On vous proposera une prise de contrôle à distance, soit disant, pour réparer mais on vous demandera surtout des centaines d’euros pour un travail fictif.

CONTACTEZ DIRECTEMENT LE TECHNICIEN

07 83 22 66 79

CONTACTEZ-NOUS PAR MAIL